· 

Rome - Jour 1

Le Vatican, ses musées et la Chapelle Sixtine

Nous avions rendez-vous à 8h15, pour visiter la chapelle Sixtine et le musée du Vatican (enfin les musées, car ce lieu contient en réalité 12 musées - 5 galeries et environ 1400 salles).

J'avais lu sur le nombreux blogs qu'il valait mieux réserver les billets coupe-file - une trentaine d'€ par personne - à l'avance pour ne pas faire une queue interminable dehors …

Nous avons passé environ 4 heures à l'intérieur.

Ces musées sont en partie situés dans le Palais du Vatican, et, je retiens de cette visite le nombre spectaculaire d'œuvres d'art et de collections qui y sont exposés !


La chapelle Sixtine : cette chapelle présente une voûte de 500m² décorée de fresques peintes par Michel-Ange, ainsi qu'une immense fresque sur le mur du fond, qui représente le jugement dernier.

On ne peut que s'y attarder et contempler !

 

La visite du Vatican se découpe donc essentiellement en 2 parties :

- les musées (avec la Chapelle Sixtine)

- la basilique Saint Pierre (avec accès à la coupole)


Passer par la place Saint-Pierre est l’occasion également de croiser la célèbre « garde-suisse ».

La garde-suisse est la force militaire chargée de veiller à la sécuritédu pape, et plus globalement du Vatican. On repère ces gardes assez facilementà leur habit coloré constitué de bandes rouges, oranges, et bleues (etjusqu’aux pieds).

Le quartier Trastevere

Nous avons ensuite pris la direction du quartier Trastevere : Niché dans les méandres du Tibre, à l’écart du centre historique, Trastevere est à l’heure actuelle l’un des quartiers les plus tendances de Rome avec ses ruelles colorées, ses églises pittoresques, ses cordes à linge suspendues entre ses étroits immeubles et les nombreux orangers qui bordent ses devantures.

En déambulant au cœur du quartier, nous débouchons très vite sur la place principale, la Piazza di Santa Maria in Trastevere où se trouve l’église du même nom.

Terrasses de cafés typiquement italiennes, trattorias, Trastevere est animé et plein de vie !

Gros coup de coeur pour ce quartier tellement charmant !

J’ai adoré !


Le Panthéon

Siège du Parlement italien, de la Bourse et des banques, beaucoup d'hommes d'affaires et de politiciens se croisent dans ce quartier, mais aussi touristes attirés par les cafés, restaurants animés. Le Panthéon, sur la place de la Rotonde, est le mieux conservé destemples antiques (118-125).Le porche d'entrée est doté de 16 colonnes supportant un fronton en avancée. Sa coupole, symbolisant la voûte céleste, est l'une des grandes voûtes en maçonnerie jamais réalisée. L'imposant portique ouvre sur une rotonde parfaite : 5 rangs de caissons concentriques guident le regard jusqu'à un oculus central, ouvert sur le ciel d'où tombe la lumière. La question que l'on se pose est lorsqu'il pleut, le Panthéon n'est-il pas trempé ?

En fait, les gouttes de pluie disparaissent, évaporées. Dans le marbre, de minuscules trous percés dans le sol, sont très efficaces. De plus, le sol est légèrement penché, ce qui facilite l'évacuation des gouttes.


La fontaine de Trevi

Vous ne trouverez aucun autre lieu sur terre qui célèbre autant le pouvoir de l’eau que la fontaine de Trevi à Rome. C’est une œuvre d’art fantastique, complexe et d’une beauté unique, en somme elle est bien plus qu’une vulgaire sculpture quelconque. Les origines de cette fontaine remontent à l’époque romaine. C’était alors le point terminal de l’aqueduc Aqua Virgo commandé par Auguste, qui servait à fournir de l’eau pour les bains thermaux de la ville.

Cette fontaine est une des plus belles réalisations de l’art baroque avec ses lignes douces et naturelles, ses créatures fantastiques en mouvement, sa taille imposante…

 

Bref c’est une vraie merveille, un joyau d’eau et de pierre qui est niché sur une (tout) petite place. J’ai d’ailleurs été très surpris par la taille de cette “Piazza” que j’imaginais beaucoup plus grande. En vous approchant de la “Piazza di Trevi” via les ruelles voisines, vous pouvez déjà entendre la présence de la célèbre fontaine. Au fur et à mesure que vous vous approchez, le son des eaux éblouissantes devient de plus en plus intense. En arrivant devant, vous avez le souffle coupé par ce ballet aquatique !

Sous vos yeux ébahis s’offre à vous une splendeur de marbre ou les effets de la lumière, d’ombre et d’eau donnent vie à cette scène extraordinairement spectaculaire qui semble sortir du palais à l’arrière-plan. Au centre de la fontaine se trouve un chariot en forme de coquille entouré par des hippocampes avec Triton comme guide. Tout autour, les formes naturelles et artificielles se fondent dans une représentation de roches et de végétation pétrifiées qui longent la fondation du palais et les des bords du bassin, qui représente la mer.

La tradition, lorsqu’on se trouve devant la fontaine de Trevi et de jeter dans celle-ci une pièce de la main droite par-dessus votre épaule gauche.


Comme ce fût mon gros coup de cœur, nous n'avons pas hésité à y retourner plusieurs fois …  le lieu est tout aussi beau de jour comme de nuit, jets d'eau, sculptures et façade illuminée !

Écrire commentaire

Commentaires: 0